Actualités

Dernière mise à jour : juin 2024

Lundi au lycée Paul Cornu, les différents éléments promotionnels créés par les élèves du BTS ont été remis à l’institut de formation des professionnels de santé.

Deux étudiantes italiennes en Erasmus à l'IFPS

Deux étudiantes italiennes en Erasmus à l'Institut de formation en soins infirmiers.

Martine Dell’Aquila et Elena Tosini sont venues en échange universitaire Erasmus à l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) de Lisieux pour leurs études. Une première pour l’établissement lexovien.

L'école d'infirmiers et d'aides-soignants manque de place pour ses 262 étudiants
Le Pays d'Auge Logo

L'école d'infirmiers et d'aides-soignants manque de place pour ses 262 étudiants.

Les capacités d’accueil de l’IFSI et l’IFSA de Lisieux augmentent cette année de 8 places pour le cursus d’infirmier et 16 places pour celui d’aide-soignant. Problème: les locaux étaient déjà trop petits avant cette augmentation des quotas …

Vers une extensions de l'IFPS école d'infirmiers de Lisieux ?
ouest france logo

Vers une extension de l'école d'infirmiers ?

Davantage d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves en cursus aides-soignants ont fait leur rentrée à l’institut de formation. Cela génère une réflexion avec des projets d’agrandissement.

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire par des étudiants de l'IFPS Lisieux - Le Pays d'Auge
Le Pays d'Auge Logo

Des étudiants sensibilisent des écoliers à la lutte contre le harcèlement.

Pour la première fois, lundi 28 et mardi 29 juin, l’école Sainte Thérèse a accueilli 62 étudiants en soins infirmiers de L2 de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Lisieux pour un projet de promotion en santé. Ils ont rappelé aux écoliers l’importance de respecter leurs camarades.

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire par des étudiants de l'IFPS Lisieux - Ouest-France
ouest france logo

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire.

Les enfants de l’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse à Lisieux ont assisté à des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire.

IFPS Lisieux séances bien-être Marcel Gambier
ouest france logo

Soins infirmiers : le bien-être au programme

« Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. » C’est à partir de cette idée que l’IFPS (Institut de formation des professionnels de santé) de Lisieux a décidé de proposer à ces élèves en soins infirmiers de 3° année des séances dédiées au bien-être.

IFPS Lisieux Site internet article Ouest France
ouest france logo

Un nouveau site internet pour les étudiants en santé

Nom, logo, site web : l’Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants (Ifsi-Ifas) fait peau neuve…

IFPS Lisieux Site internet article Le Pays D'Auge
Le Pays d'Auge Logo

Comment l’école d’infirmiers s’organise avec la crise sanitaire

Formateurs et étudiants de l’institut de formation des professionnels de santé se sont adaptés aux contraintes liées à la crise sanitaire : cours à distance, pratique sur place, stage décalés…

86 volontaires de l'IFPS de Lisieux mobilisés le 6 juin dernier pour le 80e anniversaire du débarquement

En bus, au départ de Lisieux, dès 4 h 30 du matin, ou par leurs propres moyens dès 5 h, direction le parc expo de Caen, 86 volontaires de l’IFPS de Lisieux se sont mobilisés pour prêter main forte à l’organisation des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement.
Arrivés au hub de Caen du parc expo, ils ont tout d’abord assisté à un ballet incessant de bus, voitures et motos de gendarmerie en ordre de marche pour cet évènement qui s’annonçait comme l’un des plus prestigieux de l’année en France.
Avec pas moins de 200 vétérans et près de 25 chefs d’état, l’équipe de l’IFPS de Lisieux a été répartie sur trois sites :
– le parc expo de Caen transformé en un gigantesque hub où tous les transferts vers les sites s’effectuaient;
– le site de Courseulles-sur-Mer, à Juno Beach, où était organisé la cérémonie canadienne;
– et enfin le site du mémorial anglais de de Ver-sur-Mer, sous la conduite du roi d’Angleterre, Charles III, avec près de 2000 invités.
L’idée générale, le fil rouge de cette journée pas comme les autres était d’avoir les yeux bien ouverts en direction du public pour assister toutes les personnes en difficulté.
A Courseulles-sur-Mer, les volontaires lexoviens se sont fondus dans la foule des spectateurs, en situation de surveillance pour pouvoir intervenir le cas échéant.
A Ver-sur-Mer, les volontaires ont assuré de nombreuses rotations en fauteuil roulant pour les vétérans et les personnes à mobilité réduite.
Du côté du parc expo de Caen, à l’entrée du hub, les volontaires avaient pour mission d’accueillir les vétérans et invités, de proposer une aide le passage de contrôle de sécurité, pour les déplacements, avec fauteuil et d’orienter en cas de besoin.

A l’intérieur du parc expo, il était demander d’aller à la rencontre des invités et vétérans en attente d’un départ en car pour le lieu de la cérémonie (Courseulles, Vers-sur-Mer, Omaha). Il fallait aussi détecter les signes d’inconfort, de malaise et accompagner les invités en fauteuil du Hub jusqu’au bus. Les aider à s’installer. Au hub, la collaboration avec les agents du tertiaire a été enrichissante et l’accueil et l’ambiance très appréciée.

Pour conclure, malgré une organisation un peu dépassée par l’ampleur de l’évènement, les volontaires de l’IFPS de Lisieux sont repartis avec des souvenirs inoubliables.

 

Une 2ème édition du festival du film infirmier qui a tenu toutes ses promesses.

Dorénavant, à l’IFPS de Lisieux, le mois d’avril rime avec festival du film !
En ce vendredi 19 avril 2024, toute la promotion 2021-2024 des étudiants en soins infirmiers s’était mise sur son trente-et-un pour venir présenter leurs court-métrages.
Pour les 8 groupes d’étudiant(e)s à l’origine des huit films projetés, après de longues séances de tournage et de montage, l’heure était à la découverte, sur grand écran, du fruit de leur travail et de leur imagination.
Cette année encore, le jury, présidé par Mme Chantal Jeanjean, et le public, ont été bluffés par la qualité générale des court-métrages.
La diversité des modes d’exercice infirmier présentée, les trouvailles scénaristiques, l’humour, l’émotion et la réflexion distillés dans les films, ont participé à la réussite de cette 2ème édition du festival.
Le soutien du centre hospitalier et de la mairie de Lisieux ont galvanisé l’ensemble des forces vives de l’IFPS de Lisieux qui a œuvré pour la tenue du festival.
La présence bienveillante et le regard professionnel du cinéaste Quentin Delcourt ont également contribué au bon déroulement de notre évènement.
Et, son court-métrage « Impatientes », projeté en fin de journée, est venu clôturé en beauté cette magnifique 2ème édition du festival.
Enfin, puisqu’il fallait un vainqueur, comment ne pas féliciter chaleureusement l’équipe du court-métrage « Suzie s’adapte » qui nous a présenté un véritable petit bijou. Montage, génériques et bande-son soignés, jeu d’acteurs impeccable, cette immersion plus vraie que nature dans un service de pédiatrie, n’a rien à envier aux réalisations de professionnels.
D’ailleurs, il se dit que « Suzie s’adapte » en est peut-être qu’au début d’une longue carrière. Et, nous ne manquerons pas de vous tenir informer des aventures de ce remarquable court-métrage s’il était amené à voyager partout en France, au gré de projections dans des festivals professionnels !

 

Valérie Lavaud et Elodie Thomasse ont participé à une étude sur le développement des compétences émotionnelles des étudiant(e)s

Au printemps 2019, l’IFPS de Lisieux avait été contacté par Manon Dugué, doctorante en STAPS et Fabrice Dosseville, son directeur de thèse.

L’objet de son étude était les compétences émotionnelles et le rôle de la simulation.  Elle a choisi comme objet d’étude les étudiant(e)s en soins infirmiers. C’est donc dans cette optique,  que nos collègues cadres formatrices Valérie Lavaud et Elodie Thomasse ont été sollicitées.

Cette étude a permis de  de montrer la pertinence de l’utilisation de la simulation en santé pour favoriser le développement de compétences émotionnelles des apprenants volontaires. Ces derniers ont manifesté leur intérêt et exprimer leur satisfaction dans la conduite de ce projet.

Intitulée « Compétences émotionnelles et simulation, une étude pilote en soins infirmiers », cette étude est parue dans la revue Education, Santé, Sociétés Vol.10, n°1, en 2023.

Vous pouvez la lire ci-dessous.

https://www.ifps-lisieux.fr/fichiers/uploads/2024/04/Competences-emotionnelles-et-simulation-etude-pilote-soins-infirmiers.pdf

 

3ème réunion Normandoc : l'interprofessionnalité des documentalistes hospitaliers normands est toujours en marche !

Le groupe interprofessionnel Normandoc rassemblant une partie des documentalistes hospitaliers normands s’était donné rendez-vous à Espace Régional des Professions de Santé (ERFPS) pour une 3éme réunion d’échanges entre pairs sur le métier de documentaliste hospitalier.
Le mardi 9 avril 2024, accueilli par les collègues rouennais, le groupe a pu visiter la structure qui regroupe pas moins de 13 formations en santé. Beaucoup de sujets ont été abordés au cours de la journée : les cours prodigués aux apprenants, le TIR (Travail d’Initiation à la Recherche) pour les étudiants en soins infirmiers de 3ème année, la diffusion d’une revue de presse, l’archivage, le bien-être étudiant. Cette journée participe à la reconnaissance du métier de documentaliste et permet de mesurer l’ensemble des compétences et la diversité des savoir-faire qui caractérise notre beau métier.

Du body karaté à l'IFPS de Lisieux !

M. Eric Elisabeth, référent départemental de body karaté a effectué 2 heures de cours auprès des étudiants en soins infirmiers de 3ème année. Dans la joie et la bonne humeur… et la souffrance musculaire, les étudiants ont pu découvrir cette activité physique au sein de l’IFPS de Lisieux.
A renouveler !

Une journée "IFPS GAMES" pour les L3

La diplomation des étudiants en soins infirmiers de 3ème année de l’IFPS de Lisieux, prévue en juillet 2024, arrivant à grands pas, leurs trois formatrices leur ont demandé de cibler les thématiques qu’ils souhaitaient approfondir.
Ainsi, à leur demande, elles leur ont concocté trois jeux de remobilisation de connaissances lors d’IFPS GAMES L3.
Mme Chantal Jeanjean et Mme Laurence Cornet (IDE stomathérapeute) ont animé un atelier portant sur « les pansements complexes » au travers d’un imagier : plaies d’ulcères, escarres… Comment les traiter ? Quel pansement appliquer ?
Mme Astrid Poly a diffusé un jeu de cartes « Premiers secours » retraçant les conduites à tenir en cas de malaise, d’arrêt cardio-respiratoire et de diverse situations d’urgence.
Mme Morgane Le Brenn a sollicité les connaissances pharmaceutiques des étudiants grâce à un jeu nommé « Pharmacologie, je t’aime un peu… beaucoup beaucoup beaucoup! »
Les équipes pédagogiques de l’IFPS vous donnent rendez-vous pour de nouvelles aventures pédagogiques.

L'IFPS de Lisieux et l'Hôpital de Lisieux ont partagé un stand au Forum Emploi Formation de Lisieux

Le mercredi 27 mars, l’IFPS de Lisieux et l’Hôpital de Lisieux étaient présents parmi les 200 structures invitées au Forum Emploi Formation de Lisieux.
La défense, les associations, les institutionnels, les entreprises, les organismes de formation et les agences d’emploi étaient représentées et ont informé le public venu en nombre avec plus de 1600 visiteurs.
Pour l’Hôpital de Lisieux, c’était une grande première. Mme Pauline Masson, du pôle des ressources humaines et M. Arnaud Perez, adjoint à la Direction des soins ont ainsi partagé un stand avec l’IFPS qui était représenté par Mme Flavie Thibaud, cadre formatrice IFSI, M. Nicolas Enault, aide-soignant, formateur IFAS et M. François Pontonnier, chargé de communication et documentaliste.
Au cours de l’après-midi, Mme Masson et M. Perez, ont pu glané des curriculum vitae, tandis que l’équipe de l’IFPS a principalement renseigné un public en quête d’informations sur la formation aide-soignante.
La formule « stand commun » avec la partie « formation » et l’hôpital, possible futur employeur a semblé bien fonctionner. Il sera d’ailleurs envisageable de la reconduire pour un prochain forum.

Les élèves aides-soignants ont animé des ateliers de sensibilisation au collège

Le 30 mai 2023, les infirmières scolaires du collège Gambier de Lisieux ont rencontré les formatrices en charge de la formation aide-soignante de notre institut. Cette réunion avait pour but d’étudier les possibilités de partenariat entre les deux structures.

Dans le référentiel de formation aide-soignante, le module 3 fait référence aux conduites à risque à tout âge de la vie et les possibles addictions qui en découlent.

Aussi, en concertation avec Laetitia Bruno et Jennifer Lemiere, les infirmières scolaires, il a été convenu d’organiser des ateliers de sensibilisation aux usages des écrans auprès d’élèves de 6ème.

Le 23 février dernier, 5 classes de 6ème ont été accueilli par un groupe d’élèves aides-soignants. Pour chacun des 5 groupes, 4 thématiques étaient proposées aux élèves de 6ème. Les élèves aides-soignants ont animés les ateliers suivants : les écrans et la vie privée, les écrans, la famille et les amis, les écrans et la santé (alimentation, sommeil, activité physique,…) et une synthèse sur les effets positifs et négatifs des écrans.

Les élèves de 6ème se sont montrés très intéressés et ont bien participé.

Pour une première, les élèves aides-soignants ont bien animés les ateliers en s’adaptent au public et en régulant la parole.

L’objectif de prévention et d’éducation a été atteint.

Cette intervention sera prolongée par la création d’un livret réalisé par les infirmières scolaires qui fera la synthèse des échanges entre les collégiens et les élèves aides-soignants.

Un stand des éditeurs s'est tenu le mardi 20 février dernier

Nathalie Jannee, délégué pédagogiques des éditions Vuibert et deboeck, était de retour à IFPS de Lisieux pour présenter une sélection des derniers ouvrages publiés.
Les étudiants de 2e année et les élèves aides-soignants ont donc profité de la venue de Mme Jannee pour découvrir ces nouveautés.
Les cartes mentales, les manuels de calculs de dose et la pharmacologie ont en particulier retenu l’attention de nos apprenants.
L’équipe pédagogique est elle aussi allée à la découverte des dernières sorties d’ouvrages, toujours à la recherche de nouveaux supports de cours ou d’exercices.

Fréquentation en hausse pour les portes ouvertes 2024

Temps fort de l’IFPS de Lisieux, les portes ouverts de l’institut ont eu lieu le vendredi 9 février dernier.
Dès 16 h, les familles se sont présentées à l’entrée de l’institut, laissant présager une belle fréquentation. Et, en effet, au moment de refermer ses portes, l’IFPS de Lisieux comptabilisait 132 visiteurs soit une augmentation de 16 % par rapport à 2023.
Les visiteurs ont apprécié notre institut à taille humaine et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Les lycéennes et lycéens et leurs familles ont bine ressenti la proximité entre les apprenants et l’équipe de l’IFPS, gage de réussite et de bienveillance.
Les ateliers « simulation », « prise de tension » et « gestes d’urgence », ont, une nouvelle fois, remporté un franc succès.
La Direction, l’équipe pédagogique et administrative remercient les apprenants qui ont participé. Leur enthousiasme et leur implication ont su mettre en valeur notre institut de formation.

ERASMUS : une belle expérience pour les étudiant(e)s en soins infirmiers

Le mercredi 7 février 2024, les promotions de L1 et L2 étaient réunies dans le cadre d’une présentation du programme ERASMUS.
Avant que ne débute cette présentation du célèbre programme européen de mobilité étudiante, le micro a été confié à Valentin Vallée, étudiant en soins infirmiers en région parisienne, vice-président de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiant(e)s en Sciences Infirmières) pour rappeler les rôles et missions de la FNESI et inviter chaque étudiant(e) à voter pour les représentants étudiants du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Notre collègue Sandrine Salomon, formatrice en L1 a ensuite pris le relais pour dresser un tableau complet du programme ERASMUS.
Quoi de mieux, ensuite, que d’écouter Hugo varlet, Marie-Christelle Aboidji et Maêlle Clech nous raconter leur expérience de stage en ERASMUS ou à des milliers de kilomètres pour Maëlle ?
C’est Hugo Varlet, étudiant en 3e année qui a démarré ce retour d’expérience avec son stage réalisé à Bruxelles. Montage administratif, aspects financiers, logement, vie bruxelloise, organisation du travail et des équipes au sein de l’hôpital, Hugo a abordé tous les sujets. Il a surtout pris beaucoup de plaisir dans le service d’infectiologie dans lequel il a travaillé. A tel point, qu’il envisage de réaliser son stage pré-pro à nouveau dans ce service avec une promesse d’embauche à la clé.
C’est ensuite Marie-Christelle Aboidji, en 3eme année, elle aussi, de revenir sur son expérience « ERASMUS », en Italie, à Rome. Marie-Christelle a effectué son stage dans le plus grand hôpital d’Europe, comptant près de 1200 lits ! Là encore, l’étudiante a fait preuve de transparence en abordant les points négatifs et positifs de son stage. Une fois les galères administratives et les difficultés à se loger réglées, Marie-Christelle s’est enrichi aux contacts des professionnels de santé italiens. Elle a pu observer des pratiques et organisations de travail différentes mais très instructives.
Pour terminer cette rencontre, un voyage de plus de 15 000 kilomètres attendait l’auditoire. Maëlle Clech, camarade de promotion d’Hugo et Marie-Christelle, a, elle, réalisé son stage en Polynésie française ! Maëlle, qui a vécu 10 ans en Polynésie, n’a pas ménagé ses efforts pour réaliser son rêve : retourner à Tahiti pour effectuer un stage. Précision qui a son importance, Maëlle a réalisé son stage sans bénéficier du programme ERASMUS. Mais, comme ses camarades, elle a monté un dossier validé par la Direction et l’équipe pédagogique. Après deux années à mettre de l’argent de côté pour financer son séjour, Maëlle, au-delà du décor de carte postale, a surtout découvert les réalités de l’exercice du métier infirmier en Polynésie. En effet, les problèmes de santé publique y sont nombreux entre infrastructures au nombre très limité et pathologies récurrentes (obésité, diabète, alcoolisme, hygiène dentaire). De ce retour d’expérience, on a pu surtout retenir que nos trois étudiant(e)s ont vraiment apprécié cette expérience qui les a enrichi professionnellement et humainement.
En véritables ambassadeurs du programme ERASMUS, Hugo et Marie-Cristelle ont invité l’auditoire à tenter l’aventure « ERASMUS », expérience unique d’échanges culturels et professionnels.

Retour des IFSI GAMES à l'IFPS de Lisieux

Le vendredi 2 février, l’IFPS de Lisieux a organisé une nouvelle édition des IFSI GAMES. Cette année, les promotions de 1ere et 2eme année ont participé aux épreuves imaginées par les formatrices et formateurs des deux promotions.
Au programme : des mots croisés avec des définitions de vocabulaire paramédical en Anglais, des calculs de dose et enfin des questions sur la pharmacologie avec le jeu Pharmacup.
Dans une ambiance festive et colorée, les équipes d’étudiants ont fait travailler leurs méninges pour essayer de réaliser les meilleurs scores et viser le podium.
Appréciés des étudiant(e)s comme des formateurs, les IFSI GAMES offre une parenthèse ludique ou comment apprendre tout en s’amusant !

Un stand de l'IFPS au forum des études et des métiers lycée Frémont

Comme le veut la tradition, l’IFPS de Lisieux avait répondu favorablement à l’invitation du lycée Frémont (Lisieux)  à participer à son  forum des études et des métiers.  Le samedi 20 janvier 2024 entre 9 h et midi, Chantal Jeanjean, formatrice en troisième année d’études en soins infirmiers, accompagné de Sophie Harnieh, formatrice en deuxième année,  et de Virginie Barrier et Catherine Meslin, toutes les deux formatrices pour les aides-soignants, ont donc tenu le stand de l’institut pour cette manifestation.

Elles ont pu présenter nos formations à une quinzaine de lycéennes et lycéens venus se renseigner sur les possibilités de poursuite d’études se présentant à eux.

 

Cérémonie de remise de chèque du téléthon 2023 à la mairie de Lisieux

Le lundi 15 janvier 2024, la mairie de Lisieux avait invité les associations et les structures participant au téléthon pour la traditionnelle remise de chèque de l’argent récolté lors du téléthon de Lisieux.

1975 € ont ainsi été récoltés lors de l’édition 2023.

Sébastien Leclerc, le maire de Lisieux et le représentant de l’AFM-Téléthon (Association française contre les myopathies) ont chaleureusement remercié tous les participants qui grâce à leur implication font venir les dons et avancer la recherche.

Pour l’édition 2024, le service de communication de la mairie réfléchit à une nouvelle formule pour attirer encore plus de monde.

L’IFPS sera, dans tous les cas, à nouveau de la partie, pour sensibiliser le public à cette cause nationale.

La préfecture du Calvados compte sur l'IFPS de Lisieux pour le 80e anniversaire du débarquement

Le 6 juin prochain, tous les regards seront tournés vers la Normandie où se dérouleront les célébrations du 80e anniversaire du débarquement.

Une quarantaine de chefs d’Etat accompagnée de leurs délégations, les vétérans et leurs familles, les forces armées seront présents pour célébrer cette journée du 6 juin 1944 qui a définitivement changé la face du monde.

Pour ce qui sera peut-être le dernier grand anniversaire de cet évènement historique à la portée mondiale, la préfecture du calvados s’est déjà lancée dans les préparatifs.

A cette occasion, Julien Coeuret, chef du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la préfecture du Calvados et son collaborateur Paul Buiron avaient souhaité rencontrer les apprenants de notre institut pour leur présenter le dispositif qui va être déployé pour ces célébrations.

Entre le 5 et le 9 juin 2024, les services de la préfecture du Calvados comptent donc beaucoup sur la mobilisation des étudiants  en soins infirmiers et élèves aides-soignants pour accompagner les vétérans et le public tout au long de cet évènement hors-norme.

Sur la base du volontariat, nos apprenants auront donc le privilège d’être au service d’hommes et de femmes qui ont, au nom de la liberté, fait preuve d’un immense courage.

Nous ne doutons pas de l’investissement à venir de nos apprenants qui auront à cœur de mettre en valeur leurs compétences professionnelles pour montrer leur gratitude et rendre hommage à ces véritables héros venus du monde entier.

La formation en soins infirmiers de l'IFPS de Lisieux compte six nouveaux diplômés.

Comme le dit le dicton : « mieux vaut tard que jamais »! C’est ce qu’ont dû se dire Anne-Sophie, Maxime, Enzo, Victoire, Amélie et Elise en ce mercredi 13 décembre 2023 où ils recevaient officiellement leur attestation de Diplôme d’Etat Infirmier.
Ces six nouveaux diplômés, sous le regard de quelques camarades de promotion, n’ont pas manqué de remercier leurs formatrices et formateurs qui ont su trouver les mots pour les remobiliser, dans le but d’obtenir le précieux diplôme.
Un futur professionnel s’ouvre à eux.
Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons de connaître un parcours professionnel des plus enrichissants.

L'IFPS au téléthon 2023, malgré le froid !

Sous un froid glacial, l’IFPS de Lisieux a tenu son stand lors de l’édition 2023 du téléthon à Lisieux.
Equipe administrative, formatrices, directeur adjoint et apprenants se sont relayer pour proposer aux visiteurs de faire un don en échange d’un petit objet de décoration, ou d’une séance de maquillage.
Encore bravo aux courageuses et courageux participants !

La promotion aide-soignante s'est formée à la FGSU

Les 16, 17 et 18 octobre derniers, la promotion aide-soignante 2023-2024 a suivi le module de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (FAGSU).

Lors de ces journées de formation, la promotion a retrouvé son formateur d’année de promotion, Nicolas Enault. Ce dernier délivrait cette formation en compagnie d’Astrid Poly, Elodie Bovo, Peggy Lemaitre et Peggy Diesnis.

Les élèves aides-soignants ont été confrontés à de nombreuses mises en situation et ont pu ainsi s’exercer à la pratique des gestes et soins à réaliser lors des premiers secours.

L'IFPS a tenu un stand sur le village "Octobre Rose" de la ville de Lisieux

Le samedi 14 octobre dernier, la ville de Lisieux s’est mobilisée pour Octobre Rose en proposant, sur la place François Mitterrand, un véritable village « Octobre Rose ».

Plusieurs associations et structures tenaient ainsi un stand dans le but de sensibiliser le public à la question du cancer du sein.

Notre institut, qui était de la partie, avait choisi de proposer au public de faire un don en échange  d’une photographie ou de jolis petits  objets (marque-pages, broches).

En fin d’après-midi, l’IFPS avait récolté la somme de 173,41 €. Cet argent viendra s’ajouter aux sommes récoltées par les autres participants. Une remise symbolique de chèque, par la mairie, à l’attention de la Ligue contre le cancer sera réalisée le 8 novembre prochain.

Encore bravo aux membres de l’équipe de l’IFPS et aux apprenants présents lors de cette journée.

Les promotions AS, L1 et L2 se sont prêtées au jeu des photos pour Octobre Rose

Le jeudi 12 octobre dernier, les promotions AS, L1 et L2 ont décidé de se mobiliser pour l’évènement Octobre Rose. En effet,  tout au long du mois d’octobre, les pouvoirs publics et le milieu associatif ont pour objectif de sensibiliser la population à la prévention du cancer du sein.

Nos apprenants ont joué le jeu en arborant un vêtement ou un accessoire de couleur rose  lors d’une séance « photos ».

Pour chacune des trois promotions, une photo a été sélectionnée pour participer au concours « photos » organisé par le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux.

La cérémonie de remise du Diplôme d’Etat Aide-Soignant a eu lieu le vendredi 29 septembre

Pour la première fois, les deux promotions d’élèves aides-d=soignants, en parcours complet et en parcours partiel étaient réunis, ce vendredi 29 septembre pour la remise de leur Diplôme d’Etat Aide-Soignant.

Les lauréats étaient ravis de se retrouver dans l’annexe 1 de l’institut pour se voir remettre le précieux sésame du diplôme.

Sous le soleil, la traditionnelle séance de photos est venue immortalisée cet après-midi d’échanges et de partages entre les formateurs, les diplômes et leurs proches.

Le buffet, très apprécié, a clôturé  en beauté cette cérémonie qui acte le passage d’élève à professionnel de santé.

L’IFPS et son Directeur adjoint, Thomas Josseaume, remercient la MGEN et la MACSF, fidèles partenaires de cette cérémonie.

L’IFPS félicite à nouveau ces nouveaux diplômés et leur souhaite un bel épanouissement professionnel.

L’IFPS de Lisieux à l’heure de la rentrée

Entre le lundi 28 août et le lundi 04 septembre ce ne sont pas moins de 268 apprenants qui ont effectué leur rentrée à l’IFPS de Lisieux ; avec,  notamment 74 entrants en première année de formation en soins infirmiers et 62 élèves aides-soignants.

Les professions continuent à attirer un public majoritairement féminin puisque nous enregistrons seulement 40 apprenants masculins sur l’ensemble des promotions. Pour le plus grand nombre, les apprenants sont originaires de la région Normandie avec une majorité d’entre eux en provenance du territoire Lexovien.

Dans l’attente d’une possible réforme de la formation en soins infirmiers, nous engageons les étudiants de troisième année dans la dernière phase de l’expérimentation universitaire en partenariat avec l’université de Caen. En juin 2024, ces derniers bénéficieront d’une double diplomation. Au diplôme d’Etat d’Infirmier viendra ainsi s’ajouter une Licence en Sciences du soin.

Pour la formation aide-soignante, il s’agit de la troisième année d’application du nouveau référentiel de formation qui a conduit à une montée en charge des compétences des futurs diplômés.

A l’issu de l’année scolaire 2023, 55 élèves aides-soignants obtenaient leur Diplôme d’Etat. Seize d’entre eux exercent leur activité au sein du GHT Lexovien. En ce qui concerne les étudiants en soins infirmiers, sur les 52 nouvellement diplômés, 13 d’entre eux ont également choisi d’intégrer les équipes du GHT.

Nous saluons chaleureusement nos nouveaux arrivants et souhaitons pleine réussite à l’ensemble de nos apprenants.

Armoire à dons : une belle initiative solidaire

Au semestre 6, la promotion de 3ème année en soins infirmiers a initié un travail d’enquête en direction de leurs pairs (promotions L1 et L2) pour évoquer avec eux le sujet de la Qualité de Vie Etudiante (QVE).

Ce travail a permis de mettre en lumière toute une série de problématiques en lien avec la qualité de vie des étudiants. Si par exemple, l’accès à la pratique sportive reste compliqué, ce sont  surtout les difficultés financières qui se sont accrues avec l’inflation, qui fragilisent les étudiants. Et malheureusement, pour certains étudiants, ces contraintes  financières les éloignent d’une alimentation saine et régulière et les privent d’une partie des produits d’hygiène de base.

Pour améliorer la vie de nos apprenants, un futur BDA (Bureau Des Apprenants) va voir le jour et permettre de fédérer des actions solidaires pour améliorer leur quotidien.

Sensibilisés par ces difficultés financières impactantes pour les apprenants, les formateurs de l’IFPS ont soumis l’idée de mettre à disposition des promotions une armoire à dons. Son fonctionnement est des plus simples : « qui veut déposer dépose et qui veut prendre prend ».  Pour l’instant, pour des questions logistiques, l’armoire à dons renferme uniquement des produits d’hygiène. La problématique  de l’alimentation pourra être un des axes de réflexion en lien avec les actions du futur BDA.

Depuis la rentrée,  l’armoire à dons est en accès libre au premier étage de l’IFPS, en haut des escaliers, en face de la salle TP4.

Il y avait foule pour la remise du Diplôme d’Etat Infirmier !

De mémoire de documentaliste et chargé de communication, rarement on n’avait vu une foule aussi importante se masser dans l’annexe 2 pour assister à la cérémonie de remise du Diplôme d’Etat Infirmier 2023.
Cette cérémonie, à l’image de cette promotion 2020-2023, s’est déroulée dans une ambiance très joyeuse et festive, où l’on pouvait ressentir la belle camaraderie qui s’est créée au sein de cette promotion définitivement attachante.
Il est vrai que l’on se souviendra longtemps de cette promotion dynamique, toujours partante et motivée pour se former et apprendre ; comme en témoigne à leurs superbes courts-métrages pour la première édition du film sur les modes d’exercice infirmier.
L’émotion, bien sûr, a pointé le bout de son nez au moment de se voir remettre la fameuse attestation de diplôme.
Félicitations à l’ensemble des diplômés, avec une mention spéciale à nos trois apprenantes qui ont se sont hissées sur le podium des diplômés ayant le mieux « performés » au cours de ces trois années : Océane Ruel, major de promotion suivie de Julie Vandaele et d’Aline Vannier.
Enfin, pour clôturer en beauté cette cérémonie et rendre un dernier hommage à cette sympathique promotion, l’équipe de l’IFPS a poussé la chansonnette. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par l’assistance et nous aura peut-être permis de mettre en lumière un talent caché de notre équipe !

Une journée « pédagogique et ludique » avant les vacances pour les L1 !

Pour clôturer la première année de formation en soins infirmiers, les formateurs de l’IFPS ont organisé une journée « pédagogique et ludique » le 06 juillet 2023 qui a commencé par un moment d’accueil convivial. Les étudiants de Licence 1 ont eu le plaisir de découvrir les talents artistiques de leurs pairs de troisième année au travers de la diffusion de trois films réalisés sur l’exercice professionnel infirmier. Après un temps d’échange avec quelques représentants de cette promotion, la pause déjeuner autour d’un pique-nique ensoleillé a permis de partager un temps gourmand, festif et musical. La journée s’est poursuivie avec l’animation par les formateurs d’une séance de simulation pour développer les compétences émotionnelles. Un atelier a été également proposé à la promotion sous la forme de jeux, dans le but de renforcer la cohésion du groupe. Merci à l’ensemble des personnes, équipe et étudiants, qui se sont investies pour que cette journée soit un franc succès !

Baptêmes de plongée pour les étudiants en soins infirmiers : le 29 juin 2023

Plusieurs apprenants de l’IFPS de Lisieux ont eu l’occasion de découvrir la plongée sous-marine en piscine au CPTSM, Club de plongée de Trouville-sur -Mer.
Ajuster le masque, chausser les palmes, endosser le gilet et le bloc, détendeur en bouche et c’est parti pour une promenade subaquatique en compagnie d’encadrants passionnés !
Félicitations

à eux pour leurs premières bulles et un grand merci aux plongeurs du CPTSM pour leur encadrement et leur accueil.

Pour en savoir plus :

Un travail dirigé sur l'insuffisance cardiaque pour les étudiants en soins infirmiers de 2ème année : 28 juin 2023

En France, 2,3 % de la population est atteint d’insuffisance cardiaque à l’origine de 200 000 hospitalisations par an.
Les étudiants infirmiers de L2 ont travaillé ensemble sur cette pathologie en menant des séances d’éducation thérapeutiques collectives.
Des jeux de rôle ont permis d’aborder 3 axes :
– la connaissance de la maladie ;
– les traitements médicamenteux associés ;
– l’activité physique.
L’objectif ? Favoriser l’autonomie des patients, leur permettre de reconnaître les signes d’aggravation pour améliorer leur qualité de vie.
Bravo à tous pour votre travail et votre implication !

La transfusion sanguine n'a plus de secrets pour les L2 !

Les étudiants en soins infirmiers ont excellé lors de l’évaluation jalonnée portant sur la transfusion sanguine : antigènes, anticorps, CGR phénotypé, RAI, CULP, test de compatibilité ABO n’ont plus de secrets pour eux !
Le principe de cette évaluation sur 3 jours est, tout d’abord de s’entrainer entre pairs, de progresser, pour enfin être évalués par un des 5 formateurs mobilisés pour l’occasion.

67 clés USB distribuées à la promotion de L1

Ce mardi 23 mai 2023, les étudiantes et étudiants de la   promotion de 1ere année en soins infirmiers de notre institut se sont vu remettre une clé USB.

Depuis 2 ans, l’IFPS de Lisieux fournit gratuitement une clé USB pour les nouveaux arrivants (promotion en première année en soins infirmiers et promotion aide-soignante).

Cette opération n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’engagement de la GMF, 1er assureur des agents du service public, à l’écoute des problématiques des actuels et futurs agents de la fonction publique hospitalière, qui nous fournit ces clés.

Un grand merci à M. Delagneau, chargé des relations extérieures de la GMF et ses équipes pour leur soutien et ce « geste » en direction de nos apprenants.

L’IFPS a organisé son premier festival du film « les modes d’exercice infirmier »

Le vendredi 7  avril 2023 restera une date marquante dans l’histoire de l’IFPS de Lisieux.

C’est en effet, lors de cette journée,  qu’au sein de l’Espace Victor Hugo,  l’IFPS de Lisieux  a officialisé la naissance du festival du film « les modes d’exercice infirmier ». Cette première édition n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement sans faille et la créativité remarquable des étudiants de 3ème année en soins infirmiers. Le soutien de la mairie et du centre hospitalier de Lisieux, ont permis d’en faire un évènement à sa juste mesure. Les neuf courts-métrages présentés ont mis en lumière différents modes d’exercice infirmier : milieu scolaire, carcéral, libéral, militaire, touristique, mais également spécialisé en prise en charge de la douleur et  puériculture.

Les spectateurs présents ont pu mesurer la quantité de travail impressionnante effectuée par nos futurs professionnels de santé. Des affiches au montage, des génériques en passant par les scénarios alliant humour et recherche de sens, ou encore la pertinence des sujets abordés, les étudiant(e)s ont questionné en profondeur les représentations de la profession et la diversité des modes d’exercice infirmier.

Les étudiant(e)s ont réalisé un véritable tour de force : ils ont rendu un vibrant hommage à la richesse du métier d’infirmier tout en mobilisant de nombreux partenaires du territoire lexovien et des alentours comme le collège Michelet, la piscine ou l’hôpital de Lisieux, les infrastructures de Pont-L’Evêque ou le musée de la batterie de Merville-Franceville.

Après cette grande première couronnée de succès, il reste à envisager pour l’IFPS la pérennisation de  ce bel évènement.

Les documentalistes hospitaliers normands réunis à l'IFPS de Lisieux.

Le mardi 4 avril dernier, les documentalistes hospitaliers normands s’étaient donnés rendez-vous à l’IFPS de Lisieux pour leur réunion annuelle.
13 professionnels de la documentation et de l’information étaient présents pour échanger autour des thématiques en lien avec leur métier.
Toute la Normandie était représentée avec Cherbourg, Caen, Rouen, Evreux, Le Havre, Saint-Lô, L’Aigle, Bois-Guillaume, Fécamp ou encore Sotteville-lès-Rouen.
Au cours de cette journée, les documentalistes hospitaliers normands ont pu échanger autour de sujets d’actualité comme le TIR (Travail d’Initiation à la Recherche) ou la réalisation de veilles documentaires.
Ce groupe de documentalistes baptisé « Normandoc » ne pouvait que se réjouir de voir son cercle s’aggrandir avec l’arrivée de deux nouveaux membres en la personne d’Alexandra Loison et Stéphanie Desmet, en charge du centre de documentation et d’information de l’IFSI/IFAS du Cotentin de Cherbourg.
Le groupe « Normandoc » se réunira à Rouen en 2024, pour prolonger ce partage d’expériences très enrichissant.

Silence, ça tourne !

Afin de promouvoir les métiers de la santé (infirmiers notamment), un projet ludique, créatif et innovant a été proposé à la promotion de 3ème année: la mise en valeur du mode d’exercice professionnel sous une forme cinématographique.

Ce projet au long cours, débuté en septembre 2022 se matérialisera par la création de 9 films réalisés par les étudiants. Pour tourner ces films, les étudiants ont mobilisé de nombreux partenaires du territoire lexovien et des alentours : mairie, piscine, musée, collège, prison,  hôpital, cabinets infirmiers libéraux, etc…

Voici les premières photographies de l’un des tournages Dans ce  film, on pourra découvrir le travail d’une infirmière dans un club de vacances, le « Club Pukalani ».

Une fois les tournages effectués, les étudiant-es s’attaqueront au montage pour une projection en grandes pompes pour le Festival du film « les modes d’exercice professionnel infirmier» qui aura lieu le 7 avril prochain à l’Espace Victor Hugo de Lisieux.

Avant cette ultime étape, nous ne manquerons pas de vous raconter les aventures de nos étudiant-es cinéastes !

Le vendredi 27 janvier, l'IFPS organisait ses portes ouvertes

Le vendredi 27 janvier dernier, dès 16 h, le public se massait devant la porte d’entrée de notre institut, bien décidé à découvrir les formations proposées à l’IFPS de Lisieux.

Durant plus de quatre heures, les lycéennes et lycéens accompagnés de leur famille, les personnes en situation de reconversion professionnelle se sont succédés pour assister aux présentations des formations infirmière et aide-soignante.

Les nombreux ateliers proposés ont permis au public de s’informer sur les conditions d’accès aux formations et de découvrir l’ensemble des outils pédagogiques proposés : CDI, salle de simulation, cours à distance ou encore programme ERASMUS.

Les ateliers de prise de pression artérielle et pouls ou de lavage des mains, ont aussi remporté un joli succès.

Un grand merci aux courageux apprenants des quatre promotions qui ont guidé les visiteurs et co-animé les ateliers avec l’équipe pédagogique.

Leur enthousiasme et leur dynamisme ont grandement contribué à la réussite de ces portes ouvertes qui ont accueilli plus de cent personnes.

Cinq nouvelles diplômées en décembre !

Le vendredi 9 décembre dernier, l’IFPS de Lisieux organisait une cérémonie de remise de diplôme infirmier pour cinq étudiantes de la promotion 2020-2023.

C’est avec une grande satisfaction et un réel soulagement que Marine Guillet, Gabrielle Jounot, Camille Lebouvier, Jennifer Piel et Leslie Sanchez ont pu ainsi définitivement refermer le page « formation infirmière ».

Nos étudiantes ont toutes reconnues avoir trouver un bénéfice dans le fait d’être diplômées en décembre.

Car, elles se sentent maintenant parfaitement prêtes à s’épanouir professionnellement.

L’équipe de l’IFPS les félicitent à nouveau pour leur réussite.

L’IFPS en force au Téléthon 2022 de Lisieux !

Dès 8 h 30, le samedi 3 décembre dernier, l’IFPS a investi la place François Mitterrand pour installer ses ateliers : le maquillage, les photos et l’hôpital des doudous.

Sous un froid polaire, une trentaine de nos apprenants se sont relayés pour animer les stands et attirer un trop maigre public.

L’équipe pédagogique et administrative était également bien représentée et s’est également prêtée au jeu du maquillage et des photos.

Malgré tout, nous pouvons nous féliciter d’avoir joliment décoré notre stand et d’avoir récolté 330 €.

Nous adressons nos remerciements à l’équipe municipale et son maire Sébastien Leclerc qui nous a fait l’honneur de prendre la pose à notre stand photo.

On retiendra enfin que Tony Ledauphin, en charge de l’animation de ce téléthon, n’a pas ménagé ses efforts. Nous lui laisserons d’d’ailleurs le mot de la fin avec sa proposition de slogan du téléthon 2022 : « Froid dehors, chaud dans les cœurs » !

Journée du lycéen 2022

Le mardi 16 novembre, pendant toute la matinée, l’IFPS a ouvert ses portes aux lycéennes et lycéens normands à l’occasion de la Journée du lycéen.

Les 17 participants (16 filles pour 1 garçon) ont pu suivre la présentation de l’institut et des formations sous la houlette d’Elodie Thomasse et d’Aldo Adami, formateurs en 1ère année.

La rencontre s’est poursuivie par la visite de l’ensemble des locaux, en compagnie des deux formateurs et de François Pontonnier, le chargé de communication et documentaliste de l’institut.

De retour à la case départ, dans l’un des modulaires, les participants étaient attendus par 5 représentants des promotions d’étudiant(e)s en soins infirmiers.

Mathieu Corbel, Clémence Allaire et Caroline Bracq, représentant la 3ème année, mais également Faustine Wojtera et Lucas Petit, en 2ème année, se sont prêtés au jeu des questions-réponses et ont pu partager leurs expériences au sein de l’IFPS ou lors des stages.

Toujours très apprécié des lycéennes et lycéens, ce temps d’échanges vient souvent rassurer et conforter les futurs bacheliers dans leur volonté de suivre la formation infirmière à…Lisieux!

Merci à tous les intervenants pour leur implication et aux lycéennes et lycéens pour leur écoute.

Un moment de convivialité bienvenu avant le stage

La promotion de 2e année en soins infirmiers avait lancé l’invitation à tout l’institut : rendez-vous le jeudi 27 octobre en annexe 1 pour partager un repas avant le départ en stage.

Dès midi, l’annexe 1 s’est remplie. Les chips, gâteaux apéritif, tartes salées et sucrées, gâteaux et bonbons ont rapidement fait le bonheur des étudiantes et étudiants en pleine discussion avec les formatrices et formateurs.

Mention spéciale à Naura Banguid, qui avait concocté un délicieux Mafé à base de poulet, sauce d’arachide et petits champignons, entre autre.

Au-delà de cette proposition culinaire, goûtée et approuvée par votre serviteur, François Pontonnier, documentaliste et chargé de communication, on reste surtout reconnaissant envers les étudiant(e)s pour ces invitations qui favorisent les échanges et la cohésion.

La promotion de L1 a vu la vie rose !

Le vendredi 21 octobre dernier, la promotion de 1ère année des étudiant(e)s en soins infirmiers nous a réservé une jolie surprise en arrivant à l’institut tout de rose vêtus !

A son initiative, la promotion s’était lancée comme défi de porter un vêtement de couleur rose pour s’associer à Octobre Rose, la campagne internationale de dépistage du cancer du sein.

Nous saluons chaleureusement nos étudiant(e)s pour leur prise de conscience et leur démarche en forme de clin d’œil venant nous rappeler combien cette 29e édition d’Octobre Rose reste un outil essentiel dans le cadre de la prévention en santé.

La FNESi nous a rendu visite

Le mardi 27 septembre dernier, entre midi et 14 h, la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières était dans nos murs en la personne de Laurianne Larsonneur.

Membre du Bureau National de la FNESI en qualité de Secrétaire Générale en charge de l’enseignement Supérieur, Laurianne parcourt la France des IFSI et autres IFPS pour promouvoir le rôle et les actions de cette fédération à l’écoute de près de 100000 étudiant(e)s en soins infirmiers.

Intarissable sur les poursuites d’études après le Diplôme d’Etat Infirmier et la future licence « sciences du soin », cette titulaire d’un Master 1 Infirmier(e) en Pratique Avancée est très attachée au bien-être des étudiant(e)s, leurs conditions d’étude et veut, avec la FNESI, être force de proposition quant aux évolutions à venir pour la formation en soins infirmiers.

A l'IFPS, on joue pour apprendre et réviser !

Au cours de l’après-midi du vendredi 16 septembre, il flottait comme un parfum de jeux et de compétitions pour la promotion de 2ème année d’étudiants en soins infirmiers.

En effet, l’équipe pédagogique en charge de cette promotion avait concocté un programme ludique de jeux baptisé IFSI GAMES. Si l’esprit était à la détente comme en témoigne les tenus sportives revêtues par les formatrices Chantal Jeanjean, Frédérique Lacour, Morgane Le Brenn et Tsouria Takhedmit, l’objectif était quand même de réviser la pharmacologie, les calculs de dose et l’Anglais.

Sous l’œil bienveillant du quatuor de formatrices accompagnée de leur collègue Astrid Poly, reconvertie en chauffeuse de salle, les étudiants, organisés en équipe , par couleur, ont participé aux mini-tournois avec la ferme intention de répondre à un maximum de questions posées dans les temps impartis.

« Pharma pursuit » et ses questions roses ou vertes, a fait travailler les méninges tout comme les parfois redoutés exercices de calculs de dose.

Pour l’atelier d’Anglais, les cruciverbistes, amateurs de mots croisés s’en sont donnés à cœur joie en tentant de remplir les grilles de termes paramédicaux, dans la langue de Shakespeare.

Vers 16h45, l’heure était au comptage des points pour départager les équipes et annoncer le podium des trois équipes les plus performantes. Les gagnants ont été récompensés par de jolis petits lots.

Avec cet après-midi, il faut surtout retenir que le pari a été gagné de réviser tout en s’amusant et en renforçant la cohésion et l’échange entre apprenants et formatrices !

La rentrée a sonné pour l'IFPS de Lisieux

Le jeudi 2 septembre dernier a  marqué le retour de nos apprenants avec la pré-rentrée de la nouvelle promotion de l’école d’aides-soignants.

Toujours encadrés par Virginie Barrier, Patrick Delahaye et Catherine Meslin, les 65 élèves ont pu découvrir leur promotion, les locaux et ont profité de cette journée pour prendre leurs marques et débuter leur année de formation dans les meilleures conditions.

Le lendemain, c’était au tour des 68 étudiants en soins infirmiers de première années de réaliser leurs grands débuts à l’institut.

Aldo Adami, Sylvie Devaux, Sophie De Girolamo et Elodie Thomasse, l’équipe pédagogique encadrant cette promotion, a accompagné tout au long de cette journée ces nouveaux étudiants qui ont suivi les différents ateliers proposés.

Avec l’essayage des tenues professionnelles, la vérification des dossiers administratifs, le « point » vaccination, la visite des locaux et du CDI, la journée a été bien dense pour tout le monde !

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux apprenants et nous leur envoyons tous nos vœux de réussite.

Une dernière remise de diplômes pour l'année 2022 !

Le vendredi 12 août, la remise des attestations du diplôme d’aide-soignant en parcours complet est venue  clôturer les cérémonies de remise des diplômes.

Sous le soleil, devant les annexes, Virginie Barrier, Patrick Delahaye et Catherine Meslin, les formateurs « IFAS » avaient conviés les diplômés, leurs proches et les collègue de l’institut à la remise de diplôme.

Entre petits pincements au cœur, éclats de rire et instants de convivialité le temps d’une photo ou d’un verre partagé, les diplômés se sont promis de se revoir et de trouver le temps de donner de leurs nouvelles à leurs formateurs.

L’ensemble de l’équipe de l’IFPS de Lisieux tient une dernière fois à féliciter les 24 diplômés !

Lors de la remise des diplômes, l'équipe pédagogique avait réservé un surprise de taille à la promotion !

Le lundi 11 juillet, à la fin de la cérémonie de remise des diplômes, l’équipe pédagogique de l’IFPS de Lisieux  a réservé une belle surprise aux nouveaux diplômés.

En effet, c’est en chanson, sur un air de Joe Dassin, que les formatrices et formateurs ont fait un clin d’œil à la promotion.

Une remise des diplômes sous le soleil !

Le lundi 11 juillet, vers 17 h, il y avait foule à l’IFPS de Lisieux. Et pour cause, c’était le jour tant attendu de la remise du diplôme infirmier pour 53 étudiant(e)s de la promotion 2019-2022.

Après trois années de formation très denses où les moments de joie et les moments de doutes se sont succédés, l’heure était à la fête, dans un mélange de fierté et de soulagement pour cette nouvelle promotion diplômée.

Ces quelques heures entourées de leurs familles et leurs proches, restent un marqueur très important pour les promotions.

En effet, le passage du statut d’étudiant(e) à celui d’infirmier(e) se matérialise et vient donner le coup d’envoi d’un parcours professionnel qu’on leur souhaite riche et épanouissant.

La direction de l’IFPS, l’équipe pédagogique et  administrative tiennent à féliciter chaleureusement ces nouvelles et nouveaux diplômés !

Au collège Marcel Gambier (Lisieux), une journée de prévention sur la sexualité a été proposée par les étudiant(e)s de 2eme année de notre institut

Cette année encore, l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) de Lisieux autrement prénommé « l’école d’infirmières » s’est mobilisée le 17 juin 2022 auprès des élèves du collège Marcel Gambier autour d’une thématique : la vie affective, sentimentale et sexuelle.

Pourquoi cette intervention ?

Une enquête a été menée par la ville de Lisieux dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL) ayant pour but de dresser un état des lieux du positionnement des jeunes Lexoviens sur plusieurs thématiques, dont la santé, et plus précisément la vie affective et sexuelle. Suite aux résultats de cette enquête, un objectif est apparu : développer la prévention en direction des jeunes publics et d’agir sur les conduites à risque.

Un partenariat entre le collège Gambier, l’IFPS et la Coordinatrice du Réseau Territorial de Promotion de la Santé s’est alors instauré afin de communiquer auprès des jeunes.

Ce travail de collaboration a été articulé par les trois cadres formatrices de l’IFPS référentes de ce projet : Mmes Astrid Poly, Flavie Thibaud et Morgane Le Brenn.

Mmes Jennifer Lemière et Laëtitia Bruneau, les deux infirmières scolaires du collège Gambier ont accompagné de par leur expertise et leurs connaissances du terrain les étudiants en soins infirmiers.

Ce travail de collaboration fut une mission gagnante qui a été possible grâce à l’accompagnement de Mme Anne Launay, la coordinatrice du Réseau Territorial de Promotion de la Santé.

Du côté des étudiants et étudiantes qui ont conduit ce projet, les réactions n’ont pas manqué. En voici quelques extraits :

« La prévention est un élément phare au cœur de notre formation en soins infirmiers. Par cette intervention, nous espérons avoir une influence bénéfique sur la sexualité des adolescents Lexoviens. ».

« En tant qu’étudiants infirmiers, il nous semble important de parler de santé sexuelle auprès des collégiens. C’est un sujet qui touche absolument tout le monde et nous trouvons qu’il est essentiel d’en parler afin de faire une éducation juste et appropriée. En parler le plus tôt, c’est prévenir les risques car ça n’arrive pas qu’aux autres ! »

« C’est en ouvrant la discussion sur un sujet encore trop tabou comme la sexualité et la vie affective qu’on peut transmettre les connaissances nécessaires pour prévenir des comportements parfois à risque. Ainsi les mentalités évoluent, la parole se libère permettant la promotion de santé. »

Le vendredi 3 juin dernier, une chambre des erreurs a été utilisée pour évaluer la promotion aide-soignante

La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé « ludique et pédagogique » utilisé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

La chambre des erreurs permet de visualiser et d’identifier des erreurs volontairement glissées dans une scène de soins. L’objectif, pour les formateurs, est de mesurer la capacité des élèves à trouver des erreurs afin de les sensibiliser à la prévention des risques.

L’équipe pédagogique de la formation aide-soignante, composée de Virginie Barrier, Patrick Delahaye et Catherine Meslin, tient à remercier Mme Patricia Biron, du magasin Superdry à Lisieux pour avoir gracieusement offert un mannequin à l’institut.

Ce mannequin a permis de représenter le soignant pour cette chambre des erreurs.

Un partenariat fructueux avec la section BTS du lycée Cornu de Lisieux !

Dans une volonté de moderniser nos supports de communication, notre institut de formation a fait appel au printemps 2021 à la section BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication) du Lycée PAUL-CORNU.

Ce partenariat, fruit d’une volonté de créer des passerelles et interactions entre les formations « post-bac » proposées à Lisieux, a débouché sur la création de notre nouveau logo institutionnel. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés au logo ; puisque, très vite nous avons souhaité décliner notre logo sur plusieurs supports. Ainsi, la section BTS ERPC du Lycée PAUL-CORNU, sous la houlette de M. Cyril Gosselin, enseignant dans cette section, nous a proposé de réaliser des cartes de visite, une flamme publicitaire, un roll-up, des panneaux de signalisation et le flocage de notre véhicule de service qui sera réalisé courant juin.

L’IFPS de Lisieux : toujours bien présent sur les forums

Forums des métiers, de l’orientation ou encore de l’emploi, tout au long de l’année, l’IFPS de Lisieux répond le plus souvent possible positivement aux sollicitations afin d’assurer la promotion de ses formations professionnalisantes.

En mars 2022, par exemple, l’institut était représenté au Forum des métiers et études sup’ du Collège-Lycée Marie-Joseph de Trouville-sur-Mer ou encore au Forum « Emploi Formation » organisé par la ville de Lisieux.

Le samedi 12 mars dernier, deux formatrices en 1ère année d’études infirmières, représentaient notre institut lors de la 17ème édition du Forum des métiers et études sup’ du Collège-Lycée Marie-Joseph de Trouville-sur-Mer. Cette formation est en constante évolution avec le programme d’expérimentation universitaire ou encore la possibilité d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger via la programme Erasmus +. Parmi la soixantaine de formations représentées, l’occasion leur a ainsi été donnée de présenter la formation en soins infirmiers aux enfants, adolescents et leur famille, de la troisième à la terminale.

Le mercredi suivant, c’était au tour d’un formateur en école d’aide-soignante et d’une formatrice en 3ème année d’études infirmières, de faire la promotion des formations dispensées dans notre institut, dans le cadre du Forum « Emploi Formation » de Lisieux.

Dans le cadre du Parc des Expositions de Lisieux, nos deux collègues ont donc rejoint les près de 130 entreprises, centres de formation et autres agences d’intérim qui tenaient un stand.

Notre stand n’aura pas fait le plein lors de ce forum où quelques centaines de visiteurs ont déambulé dans les allées.

Le but premier n’est pas vraiment de recruter de nouveaux apprenants, les places dans les formations proposées à l’IFPS de Lisieux étant prises d’assaut à la rentrée.

Notre présence sur ce type de forum nous permet plutôt d’étudier le profil du public concerné (demandeurs d’emploi, étudiants, reconversions professionnelles, …) et de mesurer ses attentes.

Portes ouvertes 2022 : un retour gagnant !

Privé de portes ouvertes en 2021, en raison de la crise sanitaire, l’IFPS de Lisieux était impatient d’ouvrir à nouveau ses portes au public pour présenter ses formations.

La date du vendredi 25 février 2022 avait été retenue pour cette nouvelle édition, en présentiel, des portes ouvertes.

Dès 15 h 30, alors que les portes ouvertes démarraient à 16 h, le public commençait à se masser à la porte d’entrée de l’institut.

Et, avec près de 120 personnes inscrites, c’est un flot continu de visiteurs, qui jusqu’à 20 h est venu à la pêche aux informations.

Les présentations des formations infirmières et aides-soignantes ont connu un franc succès ; tout comme les ateliers de simulation en santé ou de prise de tension artérielle et « mains propres ».

Il reste à espérer que l’accueil soigné de l’équipe de l’IFPS portera ses fruits et incitera, dès la prochaine rentrée, les jeunes et moins jeunes à intégrer nos formations !

Forum de l’édition 2022

Le mercredi 15 décembre s’est tenu à l’IFPS de Lisieux un nouveau forum de l’édition.

Cette année, l’institut a accueilli Marc Fontaine, conseiller pédagogique en charge de la promotion des livres et des jeux pédagogiques de la maison d’édition Elsevier Masson.

Pendant toute la matinée, les étudiants de 1ère et 3ème années ont pu bénéficier de conseils de lecture et tenter de répondre aux nombreuses questions du jeu « expert » en vocabulaire psychiatrique et santé mentale. Marc Fontaine, tel un Père Noël avant l’heure, est venu les bras chargés de cadeaux (livres, clés USB, tote bag, jeu de cartes, montres). Cadeaux et goodies qui ont fait le bonheur des étudiants qui ont participé au jeu concours.

Conviviale et chaleureuse, cette animation sera reconduite en 2022

Journée du lycéen

Dans le cadre de la journée du lycéen, le mardi 16 novembre 2021, entre 9h et 12h, notre institut a accueilli pas moins de 47 lycéennes et lycéens, désireux de découvrir nos formations.

Parfois accompagnés d’un parent, ces futurs bacheliers se sont montrés attentifs à la présentation de la formation infirmière. Sylvie Devaux et Valérie Lavaud, deux de nos formatrices de 1ère année, ont, lors de leur présentation, abordé tous les sujets, qu’ils soient d’ordre pédagogique, administratif ou pratique.

A la suite de la visite des locaux, les témoignages de nos étudiants ont été très appréciés. Fortes de leur expérience, Bathilde Delacour, Julie Passeleu et Marine Châtel, étudiantes de 3e année, avec leurs mots et leur sensibilité, n’ont rien caché des bons comme des mauvais moments qui ont jalonné leur formation. Même si, pas un seul instant, nos trois étudiantes ont exprimé avoir regretté le choix de la voie professionnelle qu’elles envisagent comme une source d’épanouissement.

Enfin, on relèvera qu’avec 13 établissements représentés, une grande diversité géographique se fait jour avec Lisieux, Caen, Flers, Falaise ou encore Bayeux.

Une donnée certainement à mettre au crédit de l’attractivité et de la réputation de l’IFPS de Lisieux.

Les étudiants en soins infirmiers ont travaillé sur le concept de la relation d'aide

Le 6 octobre dernier, les étudiants en soins infirmiers (promotion 2020-2023) ont travaillé en groupe sur le concept de la relation d’aide. Ce concept, au cœur de la pratique soignante, a entraîné chez les étudiants, un partage de connaissances. Pour matérialiser ces échanges, les étudiants ont réalisé des affiches ludiques exposées au sein de l’institut.

À travers la relation d’aide aux patients, ce sont les notions d’empathie, de relation de confiance, de congruence, de proxémie, d’écoute active et de communication qui ont pu être abordées.

L’IFPS de Lisieux a reçu la visite des élus locaux, régionaux et des représentants de l’Etat

En ce lundi 13 septembre 2021, David Margueritte, vice-président de la Région en charge de l’emploi et de la formation, n’était pas le seul à suivre la visite de notre institut.

Nathalie Porte, députée et conseillère régionale, Guillaume Lericolais, sous-préfet de Lisieux, Sebastien Leclerc, maire de Lisieux, Yann Lequet, directeur en charge de la performance au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie étaient également présents pour évoquer le présent en reconnaissant l’attractivité de l’IFPS et envisager de l’institut.

Sous la conduite de la directrice de l’IFPS Stéphanie Fiault, et du directeur du Centre Hospitalier de Lisieux Nicolas Bougault, les représentants de l’Etat et les élus ont pu mesurer l’inadéquation entre les quotas d’apprenants exigés et les capacitaires de nos locaux.

L’IFPS, en cette rentrée 2021, a répondu aux orientations du Ségur de la Santé qui impulsait une augmentation des quotas d’entrée en formation infirmière et aide-soignante. Mais, avec 14 élèves aides-soignants supplémentaires et 13 étudiants en soins infirmiers de plus, en 1ere année, l’IFPS voit sa capacité d’accueil poussée à son maximum. Le vice-président de la Région a d’ailleurs aisément reconnu qu’« on ne peut pas augmenter le nombre d’élèves en laissant en l’état le périmètre immobilier de l’institut ».

Un projet immobilier du Centre Hospitalier de Lisieux incluant l’IFPS.

Nicolas Bougault a pu évoquer le dépôt d’un vaste projet immobilier de rénovation de l’hôpital de Lisieux qui prend en compte l’extension de notre institut. Il reste à espérer, que, dans le cadre du Ségur de la Santé, ce projet immobilier ambitieux de 170 millions d’euros soit validé.

David Margueritte, vice-président de la Région a salué cette initiative cohérente liant encore plus la formation des futurs professionnels de santé avec l’employabilité de ces métiers paramédicaux.

Toutes les personnalités présentes, Sébastien Leclerc, maire de Lisieux, en tête, ont insisté sur le caractère urgent de voir l’IFPS de Lisieux bénéficier de locaux adaptés, en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions, les futurs apprenants.

Lundi 30 août 2021 : top départ pour une rentrée pleine de nouveautés !

Le lundi 30 août dernier a été donné le coup d’envoi de la nouvelle année de formation au sein de l’IFPS de Lisieux.

Côté chiffres, avec 62 élèves aides-soignants (+ 14 par rapport à 2020) et 77 étudiants en 1ere année en soins infirmiers (+ 13 par rapport à 2020), l’IFPS s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’augmenter les quotas d’admission à nos formations, dans le cadre du Ségur de la santé.

Si en cette rentrée, les quotas ont augmenté, pour ces deux promotions, de gros changements attendent nos élèves aides-soignants et la promotion de 1ere année en soins infirmiers.

Pour les élèves aides-soignants, la formation passe de 10 à 11 mois, en lien avec le déploiement d’un nouveau référentiel de formation redéfinissant les contours pédagogiques et les objectifs de professionnalisation.

La promotion de 1ere année en soins infirmiers, quant à elle, va s’inscrire dans un projet d’expérimentation universitaire de leur formation débouchant, dans trois ans, sur une double diplomation : une Licence Sciences du Soin et le Diplôme d’Etat Infirmier.

Tout au long de la journée, les quatre promotions se sont vu présenter leur équipe pédagogique sous la houlette de notre directrice Stéphanie Fiault qui s’est chargée, pour les nouveaux apprenants, de présenter les grandes lignes du règlement intérieur et du projet pédagogique.

Différents ateliers attendaient les nouvelles promotions. Ces dernières ont pu ainsi mettre à jour leur dossier administratif et médical, aller à la rencontre des prestataires, découvrir leur Centre de Documentation et d’Information et enfin échanger avec un membre de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) pour mieux appréhender les problématiques de leur formation.

Après cette journée bien chargée, place aux cours pour les élèves aides-soignants et les 1ere et 2eme année en soins infirmiers. Enfin pour la promotion de 3eme année en soins infirmiers, elle débute une séquence de 10 semaines de stage.

L’IFPS muscle sa communication !

Le 28 juillet 2021

Après la réception des panneaux de signalétique prochainement installés sur le site de l’hôpital et en attendant les panneaux de signalétique installés au cœur de la ville, ce sont le roll-up et la voile publicitaire qui sont arrivés à l’institut.

Très pratique pour être reconnu et identifié de loin, ce kakémono autoportant pourra être déployé lors de manifestations telles que des forums des métiers ou des portes ouvertes de lycées.

Bénéficiant d’un QR Code, ce roll-up permet de se connecter directement au site internet de l’IFPS.

Bénéficiant du même QR Code, la voile publicitaire sera, elle, de toutes les sorties de l’IFPS (dons du sang, Téléthon…).

www.ifps-lisieux.fr

L’IFPS ne s’arrête pas là. Une voile publicitaire et un marquage du véhicule de fonction viendront compléter cet arsenal de communication dynamique et coloré !

En images, le désormais célèbre roll-up de l’IFPS et la voile publicitaire !

Remise des diplômes d’état infirmier à l’IFPS de Lisieux

16 juillet 2021

Sous un soleil généreux, mardi après-midi aux alentours de 16h, la liste des candidats normands admis au diplôme d’Etat aide-soignant a été affichée sur les panneaux situés à l’extérieur des locaux de l’IFPS de Lisieux.

Une petite foule d’élèves aides-soignants de la promotion 2021, accompagnée de leurs proches était donc regroupée autour des panneaux dans l’espoir de découvrir leurs noms parmi les diplômés normands.

Après s’être assurés que leur nom figurait bien sur la précieuse liste, les nouveaux diplômés se sont dirigés vers les annexes pour se voir remettre leur attestation de diplômes.

Dans une ambiance détendue et amicale, Catherine Meslin et Patrick Delahaye, les formateurs en charge de la formation aide-soignante ont remis les attestations de diplômes aux candidats admis. Les smartphones et appareils photos étaient de sortie pour immortaliser cet évènement.

Les secrétaires, pas en reste, ont questionné les nouveaux diplômés sur leur situation professionnelle à venir et ont proposé le verre de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries.

L’ensemble de l’équipe de l’IFPS tient à féliciter chaleureusement les trente candidats reçus.

Remise des diplômes d’état aide-soignant à l’IFPS de Lisieux

12 juillet 2021

Alors que le soleil jouait à cache-cache avec les nuages en ce lundi après-midi du 12 juillet 2021, la promotion infirmière en 3e année de l’IFPS de Lisieux a convergé, un peu avant 16h, vers les panneaux d’affichage situés à l’extérieur des locaux de l’IFPS de Lisieux. Avec pour toutes et tous, l’espoir de voir apparaître leur nom sur la liste des candidats normands admis au diplôme d’Etat infirmier.

Après trois années denses de formation alternant périodes de cours et stages, on pouvait lire sur les visages la fierté et le soulagement des diplômés lancés officiellement dans une nouvelle voie professionnelle.

Invités à rejoindre l’annexe 1, les diplômés ont reçu des mains de la directrice, Stéphanie Fiault et de leur formatrice référente, la précieuse attestation de diplôme et l’ensemble des documents validant leur parcours de formation.

Dans une ambiance détendue, les diplômés, à l’annonce de leur nom, se sont vus coiffés de la désormais traditionnelle coiffe carrée à pompon du diplômé sous les applaudissements des camarades de promotion et de leurs proches.

Les secrétaires, pas en reste, ont questionné les nouveaux diplômés sur leur situation professionnelle à venir et ont proposé le verre de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries.

L’ensemble de l’équipe de l’IFPS tient à féliciter chaleureusement les 64 candidats reçus.

Projet de promotion en santé « lutte contre le harcèlement scolaire » 2021

Partenariat Ecole élémentaire Sainte Thérèse et IFPS de Lisieux

Les étudiants en soins infirmiers de L2 de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) de Lisieux sont intervenus auprès des 8 classes de l’école élémentaire Sainte Thérèse de Lisieux allant de la petite section de maternelle au CM2.

L’objectif ?  Contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire, dans le cadre de l’orientation nationale.

Ces actions ont eu lieu les 28 ou 29 juin prochain, entre 9 h 15 et 11 h, selon les classes au sein de l’école élémentaire Sainte-Thérèse de Lisieux.

L’école élémentaire Sainte Thérèse de Lisieux est partie prenante dans un projet global permettant le développement des compétences psycho-sociales de leurs élèves.

Ainsi, les étudiants en soins infirmiers s’inscrivent à la fois dans une préconisation nationale et un projet d’établissement.

Cette démarche projet impulsée par les formatrices de la promotion, Mmes Sandrine Salomon, Morgane Le Brenn, Astrid Poly et Flavie Thibaud s’inscrit également dans le programme de formation des futurs infirmiers. L’implication de Mme Fauqueux, la directrice de l’école Sainte-Thérèse ainsi que des enseignants ont fait de ce projet un véritable partenariat pédagogique et une collaboration optimale sur le territoire lexovien au service d’une politique territoriale de promotion en santé.

Les étudiants en soins infirmiers ont débuté leurs travaux au début de leur semestre 4 en s’appuyant sur la méthodologie et les valeurs de la promotion en santé : approche positive, approche globale…. Pour réaliser ce projet, les étudiants en soins infirmiers ont fait preuve de créativité, d’inventivité et d’adaptabilité afin de construire des séquences auprès d’un jeune public grâce à des outils, des jeux et méthodes d’animation. Les messages-clés seront porteurs de valeurs du « vivre ensemble », de tolérance, de bienveillance et d’acceptation de la différence.

Cette élaboration progressive est favorisée par la mise en œuvre d’activités pédagogiques coordonnées par l’équipe des formatrices qui accompagnent la promotion et le soutien de Promotion santé Normandie via sa coordinatrice du réseau Anne Launay.