Actualités

Dernière mise à jour : septembre 2021

Vers une extensions de l'IFPS école d'infirmiers de Lisieux ?
ouest france logo

Vers une extension de l'école d'infirmiers ?

Davantage d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves en cursus aides-soignants ont fait leur rentrée à l’institut de formation. Cela génère une réflexion avec des projets d’agrandissement.

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire par des étudiants de l'IFPS Lisieux - Le Pays d'Auge
Le Pays d'Auge Logo

Des étudiants sensibilisent des écoliers à la lutte contre le harcèlement.

Pour la première fois, lundi 28 et mardi 29 juin, l’école Sainte Thérèse a accueilli 62 étudiants en soins infirmiers de L2 de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Lisieux pour un projet de promotion en santé. Ils ont rappelé aux écoliers l’importance de respecter leurs camarades.

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire par des étudiants de l'IFPS Lisieux - Ouest-France
ouest france logo

Des écoliers sensibilisés au harcèlement scolaire.

Les enfants de l’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse à Lisieux ont assisté à des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire.

IFPS Lisieux séances bien-être Marcel Gambier
ouest france logo

Soins infirmiers : le bien-être au programme

« Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. » C’est à partir de cette idée que l’IFPS (Institut de formation des professionnels de santé) de Lisieux a décidé de proposer à ces élèves en soins infirmiers de 3° année des séances dédiées au bien-être.

IFPS Lisieux Site internet article Ouest France
ouest france logo

Un nouveau site internet pour les étudiants en santé

Nom, logo, site web : l’Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants (Ifsi-Ifas) fait peau neuve…

IFPS Lisieux Site internet article Le Pays D'Auge
Le Pays d'Auge Logo

Comment l’école d’infirmiers s’organise avec la crise sanitaire

Formateurs et étudiants de l’institut de formation des professionnels de santé se sont adaptés aux contraintes liées à la crise sanitaire : cours à distance, pratique sur place, stage décalés…

L’IFPS de Lisieux a reçu la visite des élus locaux, régionaux et des représentants de l’Etat

En ce lundi 13 septembre 2021, David Margueritte, vice-président de la Région en charge de l’emploi et de la formation, n’était pas le seul à suivre la visite de notre institut.

Nathalie Porte, députée et conseillère régionale, Guillaume Lericolais, sous-préfet de Lisieux, Sebastien Leclerc, maire de Lisieux, Yann Lequet, directeur en charge de la performance au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie étaient également présents pour évoquer le présent en reconnaissant l’attractivité de l’IFPS et envisager de l’institut.

Sous la conduite de la directrice de l’IFPS Stéphanie Fiault, et du directeur du Centre Hospitalier de Lisieux Nicolas Bougault, les représentants de l’Etat et les élus ont pu mesurer l’inadéquation entre les quotas d’apprenants exigés et les capacitaires de nos locaux.

L’IFPS, en cette rentrée 2021, a répondu aux orientations du Ségur de la Santé qui impulsait une augmentation des quotas d’entrée en formation infirmière et aide-soignante. Mais, avec 14 élèves aides-soignants supplémentaires et 13 étudiants en soins infirmiers de plus, en 1ere année, l’IFPS voit sa capacité d’accueil poussée à son maximum. Le vice-président de la Région a d’ailleurs aisément reconnu qu’« on ne peut pas augmenter le nombre d’élèves en laissant en l’état le périmètre immobilier de l’institut ».

Un projet immobilier du Centre Hospitalier de Lisieux incluant l’IFPS.

Nicolas Bougault a pu évoquer le dépôt d’un vaste projet immobilier de rénovation de l’hôpital de Lisieux qui prend en compte l’extension de notre institut. Il reste à espérer, que, dans le cadre du Ségur de la Santé, ce projet immobilier ambitieux de 170 millions d’euros soit validé.

David Margueritte, vice-président de la Région a salué cette initiative cohérente liant encore plus la formation des futurs professionnels de santé avec l’employabilité de ces métiers paramédicaux.

Toutes les personnalités présentes, Sébastien Leclerc, maire de Lisieux, en tête, ont insisté sur le caractère urgent de voir l’IFPS de Lisieux bénéficier de locaux adaptés, en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions, les futurs apprenants.

Lundi 30 août 2021 : top départ pour une rentrée pleine de nouveautés !

Le lundi 30 août dernier a été donné le coup d’envoi de la nouvelle année de formation au sein de l’IFPS de Lisieux.

Côté chiffres, avec 62 élèves aides-soignants (+ 14 par rapport à 2020) et 77 étudiants en 1ere année en soins infirmiers (+ 13 par rapport à 2020), l’IFPS s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’augmenter les quotas d’admission à nos formations, dans le cadre du Ségur de la santé.

Si en cette rentrée, les quotas ont augmenté, pour ces deux promotions, de gros changements attendent nos élèves aides-soignants et la promotion de 1ere année en soins infirmiers.

Pour les élèves aides-soignants, la formation passe de 10 à 11 mois, en lien avec le déploiement d’un nouveau référentiel de formation redéfinissant les contours pédagogiques et les objectifs de professionnalisation.

La promotion de 1ere année en soins infirmiers, quant à elle, va s’inscrire dans un projet d’expérimentation universitaire de leur formation débouchant, dans trois ans, sur une double diplomation : une Licence Sciences du Soin et le Diplôme d’Etat Infirmier.

Tout au long de la journée, les quatre promotions se sont vu présenter leur équipe pédagogique sous la houlette de notre directrice Stéphanie Fiault qui s’est chargée, pour les nouveaux apprenants, de présenter les grandes lignes du règlement intérieur et du projet pédagogique.

Différents ateliers attendaient les nouvelles promotions. Ces dernières ont pu ainsi mettre à jour leur dossier administratif et médical, aller à la rencontre des prestataires, découvrir leur Centre de Documentation et d’Information et enfin échanger avec un membre de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) pour mieux appréhender les problématiques de leur formation.

Après cette journée bien chargée, place aux cours pour les élèves aides-soignants et les 1ere et 2eme année en soins infirmiers. Enfin pour la promotion de 3eme année en soins infirmiers, elle débute une séquence de 10 semaines de stage.

L’IFPS muscle sa communication !

Le 28 juillet 2021

Après la réception des panneaux de signalétique prochainement installés sur le site de l’hôpital et en attendant les panneaux de signalétique installés au cœur de la ville, ce sont le roll-up et la voile publicitaire qui sont arrivés à l’institut.

Très pratique pour être reconnu et identifié de loin, ce kakémono autoportant pourra être déployé lors de manifestations telles que des forums des métiers ou des portes ouvertes de lycées.

Bénéficiant d’un QR Code, ce roll-up permet de se connecter directement au site internet de l’IFPS.

Bénéficiant du même QR Code, la voile publicitaire sera, elle, de toutes les sorties de l’IFPS (dons du sang, Téléthon…).

www.ifps-lisieux.fr

L’IFPS ne s’arrête pas là. Une voile publicitaire et un marquage du véhicule de fonction viendront compléter cet arsenal de communication dynamique et coloré !

En images, le désormais célèbre roll-up de l’IFPS et la voile publicitaire !

Remise des diplômes d’état infirmier à l’IFPS de Lisieux

16 juillet 2021

Sous un soleil généreux, mardi après-midi aux alentours de 16h, la liste des candidats normands admis au diplôme d’Etat aide-soignant a été affichée sur les panneaux situés à l’extérieur des locaux de l’IFPS de Lisieux.

Une petite foule d’élèves aides-soignants de la promotion 2021, accompagnée de leurs proches était donc regroupée autour des panneaux dans l’espoir de découvrir leurs noms parmi les diplômés normands.

Après s’être assurés que leur nom figurait bien sur la précieuse liste, les nouveaux diplômés se sont dirigés vers les annexes pour se voir remettre leur attestation de diplômes.

Dans une ambiance détendue et amicale, Catherine Meslin et Patrick Delahaye, les formateurs en charge de la formation aide-soignante ont remis les attestations de diplômes aux candidats admis. Les smartphones et appareils photos étaient de sortie pour immortaliser cet évènement.

Les secrétaires, pas en reste, ont questionné les nouveaux diplômés sur leur situation professionnelle à venir et ont proposé le verre de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries.

L’ensemble de l’équipe de l’IFPS tient à féliciter chaleureusement les trente candidats reçus.

Remise des diplômes d’état aide-soignant à l’IFPS de Lisieux

12 juillet 2021

Alors que le soleil jouait à cache-cache avec les nuages en ce lundi après-midi du 12 juillet 2021, la promotion infirmière en 3e année de l’IFPS de Lisieux a convergé, un peu avant 16h, vers les panneaux d’affichage situés à l’extérieur des locaux de l’IFPS de Lisieux. Avec pour toutes et tous, l’espoir de voir apparaître leur nom sur la liste des candidats normands admis au diplôme d’Etat infirmier.

Après trois années denses de formation alternant périodes de cours et stages, on pouvait lire sur les visages la fierté et le soulagement des diplômés lancés officiellement dans une nouvelle voie professionnelle.

Invités à rejoindre l’annexe 1, les diplômés ont reçu des mains de la directrice, Stéphanie Fiault et de leur formatrice référente, la précieuse attestation de diplôme et l’ensemble des documents validant leur parcours de formation.

Dans une ambiance détendue, les diplômés, à l’annonce de leur nom, se sont vus coiffés de la désormais traditionnelle coiffe carrée à pompon du diplômé sous les applaudissements des camarades de promotion et de leurs proches.

Les secrétaires, pas en reste, ont questionné les nouveaux diplômés sur leur situation professionnelle à venir et ont proposé le verre de l’amitié ainsi que quelques viennoiseries.

L’ensemble de l’équipe de l’IFPS tient à féliciter chaleureusement les 64 candidats reçus.

Projet de promotion en santé « lutte contre le harcèlement scolaire » 2021

Partenariat Ecole élémentaire Sainte Thérèse et IFPS de Lisieux

Les étudiants en soins infirmiers de L2 de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) de Lisieux sont intervenus auprès des 8 classes de l’école élémentaire Sainte Thérèse de Lisieux allant de la petite section de maternelle au CM2.

L’objectif ?  Contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire, dans le cadre de l’orientation nationale.

Ces actions ont eu lieu les 28 ou 29 juin prochain, entre 9 h 15 et 11 h, selon les classes au sein de l’école élémentaire Sainte-Thérèse de Lisieux.

L’école élémentaire Sainte Thérèse de Lisieux est partie prenante dans un projet global permettant le développement des compétences psycho-sociales de leurs élèves.

Ainsi, les étudiants en soins infirmiers s’inscrivent à la fois dans une préconisation nationale et un projet d’établissement.

Cette démarche projet impulsée par les formatrices de la promotion, Mmes Sandrine Salomon, Morgane Le Brenn, Astrid Poly et Flavie Thibaud s’inscrit également dans le programme de formation des futurs infirmiers. L’implication de Mme Fauqueux, la directrice de l’école Sainte-Thérèse ainsi que des enseignants ont fait de ce projet un véritable partenariat pédagogique et une collaboration optimale sur le territoire lexovien au service d’une politique territoriale de promotion en santé.

Les étudiants en soins infirmiers ont débuté leurs travaux au début de leur semestre 4 en s’appuyant sur la méthodologie et les valeurs de la promotion en santé : approche positive, approche globale…. Pour réaliser ce projet, les étudiants en soins infirmiers ont fait preuve de créativité, d’inventivité et d’adaptabilité afin de construire des séquences auprès d’un jeune public grâce à des outils, des jeux et méthodes d’animation. Les messages-clés seront porteurs de valeurs du « vivre ensemble », de tolérance, de bienveillance et d’acceptation de la différence.

Cette élaboration progressive est favorisée par la mise en œuvre d’activités pédagogiques coordonnées par l’équipe des formatrices qui accompagnent la promotion et le soutien de Promotion santé Normandie via sa coordinatrice du réseau Anne Launay.