Quel qu’en soit le motif, une interruption d’études ne peut excéder 3 ans, durant laquelle l’étudiant garde le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà, le bénéfice de la formation est perdu. Néanmoins, il conserve pendant 2 années supplémentaires le bénéfice des épreuves du concours.
La demande écrite doit être adressée à la directrice. Une rencontre préalable avec la directrice et le formateur référent est souhaitable.
Durant les 3 ans de formation, une interruption de formation n’est possible qu’une fois.
Tout étudiant sollicitant une interruption de formation et devant être présenté soit à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants soit à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires, le sera avant l’obtention de cette interruption.
NB : Tout étudiant qui remplit les conditions de l’article 25 de l’arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant se voit remettre une attestation. En cas d’interruption de formation, l’institut délivre aux étudiants une seconde attestation qui indique que l’étudiant n’a pas fait l’objet d’une exclusion définitive de l’institut suite à un conseil pédagogique ou de discipline. Cette attestation permet d’obtenir auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, le diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ce diplôme sera demandé par tout employeur lors de l’embauche.
NB : Au-delà de trois ans d’interruption d’études, les personnes n’ayant pas fait la demande de délivrance du diplôme d’Etat d’aide-soignant, devront effectuer un complément de formation pour actualiser leurs connaissances afin d’obtenir ce diplôme.