Équivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’état d’aide-soignant

Dernière mise à jour : octobre 2021

L’obtention de certains diplômes débouche sur des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation du Diplôme d’Etat Aide-Soignant.

Pour connaître toutes ces cas de figure, il est recommandé de se référer à l’Article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

On peut également se référer au « Titre II –Dispositions spécifiques » et aux « Dispositions transitoires et finales » du nouveau référentiel de formation aide-soignante.

Interruption et arrêt de formation

Dans ces deux cas de figure, l’élève sera accompagné par son référent pédagogique et la direction tout au long de ses démarches.

Interruption de formation

Conformément aux articles 23 et 24 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, l’apprenant dispose de « … 5 années pour valider le ou les modules auxquels il a échoué et/ou effectué un stage ».

Arrêt de formation

L’arrêt de formation est définitif. Il ne permet pas de bénéficier des mêmes droits que dans le cadre d’une interruption de formation.

 

Important !

Depuis le jeudi 28 avril 2022, la liste des candidats FPC (Formation Professionnelle Continue) retenus pour la rentrée en formation infirmière de septembre 2022, est disponible ici ou affichée à l’entrée de l’institut.