Les locaux

Dernière mise à jour : août 2021

Espaces de cours

Les salles de cours se répartissent entre le bâtiment principal sur deux niveaux et deux structures annexes qui permettent d’accueillir les promotions au complet.
Toutes ces salles sont munies d’un PC, d’un vidéo projecteur et d’un système de sonorisation. Elles sont de tailles variées s’adaptant ainsi aux différentes activités proposées.

Les salles de Travaux Pratiques (TP)

Trois salles de TP sont disponibles à l’étage, permettant l’apprentissage de gestes techniques, de soins infirmiers et aides-soignants. Ces salles disposent de mannequins basse résolution, et de différents matériels et dispositifs médicaux (bras de prélèvements, lits médicalisés, seringues …) afin d’immerger les élèves et étudiants dans les conditions réelles de l’exercice professionnel.

IFPS Lisieux salle de cours

Le laboratoire de simulation en santé

« « Jamais la première fois sur le patient » – La simulation comme méthode d’apprentissage est une méthode pédagogique active et innovante. Elle est utilisée en tant que plus-value et en complément avec d’autres méthodes d’apprentissages. »

Cet outil pédagogique peut prendre des formes et des organisations différentes.

  • Des simulations par scénarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée peuvent être proposées.
  • Des simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettent, eux, un entrainement aux gestes professionnels (prélèvements, injections sur site périphérique ou sur chambre implantable, sondage, massage cardiaque)
  • Enfin, avec le concept des patients standardisés, il s’agit de simuler des patients ou d’organiser des jeux de rôle permettant une inter action soignant-soigné. Ces séances facilitent et développent le champ des compétences relationnelles.

Centre de Documentation et d’Information (CDI) et son portail documentaire en ligne

Le CDI de l’IFPS dispose, depuis 2018, d’un outil de recherche numérique moderne et très efficace : un portail documentaire en ligne disponible 7j /7 en vous connectant à l’adresse suivante : www.portaildoc-ifsi-ifas-ch-lisieux.fr.

Sur ce portail documentaire numérique, vous pouvez, en quelques clics, consulter l’ensemble du fonds documentaire du CDI et prendre ainsi connaissance des livres, articles de revue, ou encore des travaux de fin d’études qui constitue la richesse documentaire et une source d’information (bases de données, sites internet institutionnels) fiable et détaillée pour aborder vos études paramédicales.

IFPS Lisieux Centre de Documentation et d'Information

Cette plateforme virtuelle vient bien sûr s’ajouter à un centre de documentation « physique », ouvert tous les jours, avec sur place : un fonds documentaire de plus de 2600 ouvrages, 17 revues professionnelles, les classeurs « qualité » du Centre Hospitalier de Lisieux, les livrets d’accueil des lieux de stages.

Un meuble regroupe une relieuse, des fournitures, les livrets d’accueil de stages, les classeurs qualité du centre hospitalier de Lisieux, des flyers, des fascicules, des programmations, des catalogues en lien avec les formations paramédicales, la ville de Lisieux et son centre hospitalier.

Des ressources matérielles sont mises à disposition : une connexion wifi, deux ordinateurs, une imprimante, un scanner, une relieuse.

IFPS Lisieux salle de détente

Espace détente

Imaginé comme un espace de travail dédié à la recherche documentaire, le CDI n’en reste pas moins un endroit convivial. Aussi, entre deux cours, vous pouvez profiter des fauteuils et du petit kiosque à revues et bandes dessinées pour souffler ou vous ressourcer le temps d’une lecture « plaisir ».

Pour continuer de se tenir informer, un panneau un panneau d’infos pratiques, d’actualités et « revue de presse »  est également présent. 

Salle de pause et de repas

A disposition des étudiants, cette salle vous permet ponctuellement de vous faire réchauffer un repas. Au quotidien, le self du personnel du Centre Hospitalier de Lisieux est à votre disposition.

Visite virtuelle de l’IFPS