Le Métier d’aide-soignant : une définition

Dernière mise à jour : septembre 2024

L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier * en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation de la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

L’aide-soignant(e) constitue un maillon indispensable de la chaîne des soignants au bénéfice des personnes soignées.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne.

L’aide-soignant(e) travaille le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier (service de médecine, de chirurgie, de personnes âgées, de psychiatrie) ou extra-hospitalier (médico-social, maisons de retraite, centre de rééducation, services de maintien à domicile). L’aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

* Actes professionnels, textes réglementaires de l’exercice de la profession d’infirmier, code de la santé publique, articles R.4311-1 à R.4311-15

Pour en savoir plus