Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour : janvier 2024

Présentation

L’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) du Centre Hospitalier de Lisieux forme de futurs infirmiers (IFSI) et aides-soignants (IFAS) sous la direction de Mme Stéphanie Fiault. Depuis mars 2023, M. Thomas Josseaume assure les fonctions de Directeur adjoint de l’institut.

L’Institut est agréé par la Région pour accueillir un quota d’apprenants pour chaque formation. Globalement, chaque année, nous accueillons environ 250 apprenants ce qui fait de notre établissement, une structure à taille humaine.

Les quotas répondent à une des orientations du Ségur de la santé rédigée en juillet 2021 et à un besoin d’attractivité des métiers du soin en lien avec la carte sanitaire des besoins en santé du territoire.

Les formations sont assurées par une équipe interdisciplinaire et pluriprofessionnelle constituée de cadres de santé formateurs, d’infirmiers Diplômés d’Etat, qui possèdent une expérience professionnelle riche et variée (pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, bloc opératoire, EHPAD, médecines, urgences…). Cette équipe interdisciplinaire, en possession de titres universitaires (Licences, Master et des diplômes universitaires DU) se voit complétée dans son action de formation par des intervenants vacataires experts : médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, universitaires.

Afin de délivrer des prestations de qualité, les professionnels issus de l’institut s’inscrivent dans une démarche de formation tout au long de la vie (FTLV) pour répondre aux évolutions des métiers du soin et de l’ancrage universitaire.

Le documentaliste accompagne les apprenants dans leurs recherches documentaires au CDI (Centre de Documentation et d’Information).

Trois secrétaires sont à disposition pour répondre aux questions d’ordre administratif ou financier.

Le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité de l’IFPS est le suivant : 25140199414.

Nos formations sont enregistrées au RNCP sous les fiches métier : 8940 et 35830

L'équipe

Organigramme