IFPS de Lisieux : un des premiers instituts de formation en soins infirmiers certifié « Qualiopi » en Normandie !

10 mois de préparation

À l’échelle nationale, tous les organismes de formation devant s’engager dans une démarche de certification qualité au 1er janvier 2022, l’IFPS de Lisieux se prépare depuis près d’un an.

Sur la méthode, un COPIL qualité a été créé, composé de formateurs, d’une secrétaire, du documentaliste et chargé de communication et de la coordinatrice des stages. Marie-Laure Lorget, cadre formatrice de l’institut, retraitée depuis peu nous a rejoint afin de coordonner la démarche.

Pour autant, toute l’équipe étant impliquée dans la démarche, il a été créé des groupes de travail, chargés d’étudier chaque critère du référentiel.

L’IFPS a également décidé de bénéficier d’un accompagnement par un organisme extérieur pour mieux mesurer les attentes et assurer l’audit de certification.  Un audit blanc réalisé  le mercredi 25 août dernier, a ciblé les axes d’amélioration à privilégier.

Une journée et demie d’audit

L’audit de certification s’est déroulé sur la journée du 25 et la matinée du 26 octobre. L’apport du site internet de l’institut (www.ifps-lisieux.fr) et la création d’un tableau interactif des éléments de preuves ont contribué, entre autre, à la réussite de la certification « Qualiopi » de l’IFPS.

Au terme de cet audit, l’IFPS de Lisieux a obtenu sa certification sans aucune non-conformité.

Vers une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Pour notre institut, la certification « Qualiopi » nous a permis de mesurer le chemin parcouru et qui reste à parcourir pour répondre aux exigences grandissantes en matière de démarche Qualité dans le domaine de la formation.

IFPS Lisieux

Zoom sur QUALIOPI

QUALIOPI est le nouveau Référentiel National Qualité des prestataires d’action de formation. Il vise à la création d’une démarche qualité pour les acteurs de la formation professionnelle.

Cette certification est un prérequis pour bénéficier des financements des organismes financeurs des  formations professionnelles et de l’apprentissage.

Ce référentiel « Qualité » s’articule autour de 7 critères et de 32 indicateurs validés lors d’un audit par un organisme certificateur.

Qualiopi processus certifié

Ces critères concernent l’information donnée au public, les objectifs des prestations proposées, les modalités d’accompagnement et d’évaluations mis en œuvre, les moyens pédagogiques et matériels mis à disposition des apprenants. Ils permettent aussi d’identifier et d’actualiser la qualification des intervenants internes et externes de l’IFPS. Un autre critère s’attache à mesurer les veilles réalisées au sein de l’institut et leurs réinvestissements. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations viennent finaliser la liste des critères attendus.

Une fois l’audit initial réalisé, un renouvellement, au bout de 3 ans  est programmé. A mi-parcours, un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois est également prévu.

 

Important !

Depuis le jeudi 28 avril 2022, la liste des candidats FPC (Formation Professionnelle Continue) retenus pour la rentrée en formation infirmière de septembre 2022, est disponible ici ou affichée à l’entrée de l’institut.